Prêt personnel rapide : quelle est sa durée selon la loi

Prêt personnel rapide : quelle est sa durée selon la loi ?

Bien que fournir un prêt personnel rapide relève d’un service bancaire, les règlements, quant à eux, sont régis par le Code de la consommation. Ces derniers s’imposent sur le montant du crédit, les critères d’éligibilité, mais surtout sur la durée du remboursement. Un détail qui est fixé à la fois en fonction de la situation financière du demandeur et le cadre juridique de l’emprunt. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la durée légale d’un prêt personnel rapide.

Que dit la loi sur la durée du prêt personnel rapide ?

Comme il est indiqué sur https://www.pret-personnel-rapide.com, les règlementations du prêt personnel rapide sont représentées par le Code de la consommation. S’il faut se renseigner sur sa durée de remboursement, le mieux est de consulter ce document. D’après ce dernier, la loi stipule formellement que la durée de cette modalité d’emprunt doit dépendre du taux d’endettement de l’emprunteur. Il est à noter que l’indice maximal pour celui-ci est fixé à 33%. Plus l’indice est inférieur à ce pourcentage, plus le profil du candidat est solvable. Par ailleurs, la banque est libre de fixer la durée maximale en fonction de ses exigences.

Comment est fixée la durée de remboursement d’un prêt personnel rapide ?

En règle générale, la durée du prêt personnel rapide est déterminée en fonction de la nature du projet de financement. Les barèmes sont fixés selon la moyenne suivante :

  • Pour un financement d’auto neuve : 72 mois,
  • Pour un financement d’auto d’occasion : 48 mois,
  • Pour un financement de travaux d’intérieur : 120 mois,
  • Pour une préservation de trésorerie : 72 mois.

Mais il faut reconnaître que plus la durée est courte, plus les taux d’intérêt sont raisonnables. Si l’on préfère la prolonger pour profiter d’une mensualité réduite, on doit s’exposer à un coût plus imposant.

En outre, il faut retenir que le prêt personnel rapide est accordé avec un montant plafonné. Il est alors impossible de le contracter pour une longue durée.

Combien de temps peut-on obtenir un prêt personnel rapide ?

Comme son nom l’indique, le prêt personnel rapide peut être délivré avec un délai de réponse immédiat. Autrement dit, il peut être souscrit dans la même journée. Mais il est impératif de faire sa demande en ligne. En plus de cela, son dossier doit être dépourvu de toute forme de risques et d’incapacité à rembourser. En ce qui concerne le virement des fonds, une durée de 10 jours maximum est nécessaire pour l’étude de son profil. À la fin de l’analyse, le versement s’effectuera aussitôt que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.